Diversité & Conseils d’Administration : Quels sont les enjeux et les opportunités au sein des conseils d’administration ?
Le cabinet d’audit et de conseil, KPMG, a réalisé en septembre dernier, une étude sur le sujet de la diversité au sein des conseils d’administration. 700 administrateurs ont été interrogés en France et dans le monde sur les sujets liés à la diversité au sein de leurs conseils d’administration.
Près de 8 administrateurs français sur 10 déclarent que, s’ils devaient recomposer leur conseil d’administration, ils y apporteraient des modifications importantes afin de représenter une plus large palette de compétences et d’expériences.
Découvrez les 4 raisons qui poussent les conseils d’administration à plus de diversité aujourd’hui :
1. Le turn-over.
Recruter de nouveaux collaborateurs n’est pas chose aisée : désormais les entreprises recherchent de plus en plus la diversité au sein de l’équipe pour apporter un œil nouveau ainsi que de nouvelles compétences.
C’est pourquoi, le renouvellement des équipes au sein des conseils d’administration est l’une des raisons pour justifier le recrutement de nouveaux administrateurs. Et le renouvellement dit « naturel » des membres qui se retirent en fin de mandat est une opportunité majeure d’apporter plus de diversité au sein des équipes.
2. La compétitivité.
En effet, avoir un conseil d’administration qui est issu de la diversité, est une force pour l’entreprise. Cela lui permet d’accroitre sa compétitivité grâce aux compétences diverses acquises au sein de son équipe. Ces compétences amènent à de nouvelles idées, de nouvelles technologies et font avancer les innovations au sein d’un groupe. La compréhension des enjeux d’innovation, est un des facteurs clé de succès pour une large majorité des personnes interrogées. Ces compétences sont une réelle plus-value pour le conseil qui engendre par ce biais un chiffre d’affaire plus important.
3. La pression des investisseurs.
Dans un monde professionnel où la diversité devient un sujet majeur, les investisseurs cherchent à placer leurs financements dans des entreprises qui partagent les mêmes enjeux sociétaux qu’eux. La pression exercée par les partenaires mais également par ces investisseurs est considérable. Les entreprises se doivent alors de combler les lacunes perçues en matière de diversité pour répondre à leurs demandes.
4. Les attentes des Français.
Environ 90% des français pensent que la diversité des points de vue est considérée comme un levier puissant pour que l’entreprise soit en adéquation face aux enjeux sociétaux. Ce chiffre démontre bien une évolution générale des pensées de la population française.
Nombres de recrutements dans les conseils d’administration se font dans un cercle restreint, par cooptation. Le principe est pour une entreprise de faire appel au réseau de ses collaborateurs pour recruter des candidats en interne. Le résultat est que cela engendre une propagation de l’effet de clonage qui empêche la diversification les profils.
Si vous êtes une marque ou une entreprise et souhaitez bénéficier de conseils en stratégie ou en communication sur tous vos sujets liés à la diversité et aux femmes, n’hésitez pas à nous contacter 💌
Retrouvez toute notre actualité sur notre site internet: https://yes-we-are.fr/actualite/ .