Skip to content

La diversité en entreprise : D&I, DEI et DEI&B. À quoi cela correspond ?

Introduction.

Le sujet de la diversité est au cœur des préoccupations des entreprises, accéléré par l’émergence de mouvements sociaux ces dernières années (tels que le #MeToo ou #BlackLivesMatter) et par la crise du covid-19 qui a creusé le fossé des inégalités.  

Ainsi, les managers sont de plus en plus nombreux à mettre en place une stratégie D&I, qui vise à promouvoir la diversité et l’inclusion, dans le but d’améliorer la représentativité des équipes au sein de l’entreprise.  

De la D&I à la DEI.

Il y a quelques décennies, dans la plupart des organisations, le terme “Diversité” était le seul terme utilisé, réduisant ces sujets au recrutement d’un « quota » de personnes issues de la diversité employées dans les organisations. 

On a ensuite utilisé le terme de “D&I” (Diversity & Inclusion) :

  • Le terme « diversité » désigne « l’ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres […] et qui constituent la communauté à laquelle elles appartiennent ». Elles se différencient par leur sexe, leur âge, leur éducation, leur origine ethnique, sociale, leur orientation religieuse, leur orientation sexuelle, leur situation de handicap etc…
  • Le terme « inclusion » désigne les efforts organisationnels, l’ensemble des programmes et des politiques pour que les collaborateurs de tous horizons se sentent accueillis et traités sur un pied d’égalité, indépendamment de leur âge, couleur de peau, condition physique, orientation sexuelle, croyances religieuses, compétences…  Des études ont montré que l’avènement de la D&I dans les organisations permet d’améliorer ses résultats financiers, les performances des équipes, ainsi que la créativité et l’innovation de manière globale : selon une étude menée par KPMG en 2017, les équipes inclusives prennent de meilleurs décisions stratégiques 87% du temps. Plus de détails dans notre Livre Blanc : “L’impact positif de la diversité au sein des organisations”

Ces dernières années, le terme « DEI » (Diversity, Equity & Inclusion) est venu remplacer le terme « D&I » avec l’ajout de la notion d’équité :

  • Le terme “équité” renvoie à l’idée que chacun doit avoir un accès équitable aux diverses opportunités de croissance et de développement, en tenant compte des inégalités structurelles auxquelles ils peuvent faire face.  
De la DEI à la DEI&B.

Plus récemment, la notion de « DEI&B » (Diversity, Equity, Inclusion & Belonging) est apparue. 

  • Le terme « Belonging » désigne le sentiment d’appartenance – voire la fierté d’appartenance – développé par les équipes dans des organisations qui prônent l’inclusion et l’équité. Les entreprises qui entretiennent une culture d’appartenance permettent aux employés de se sentir eux-mêmes, d’être épanouis, et ainsi de créer des liens et d’être plus impliqués dans leurs tâches.  
Conclusion : l’analogie de Verna Myers :

Verna Myers, activiste et auteur sur les sujets de diversité, utilise une analogie très intéressante :

« La diversité, c’est être invité à la fête.

L’inclusion, c’est être invité à danser. »

Et nous proposons de rajouter à cette analogie la suite :

La diversité, c’est être invité à la fête.

L’équité, c’est avoir tous les accès équitables pour entrer à la fête (ex : rampe d’accès pour les handicapés).

L’inclusion, c’est être invité à danser

L’appartenance (Belonging), c’est être fier d’être à la fête et d’avoir envie de danser. 

PARTAGER
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Vous aimerez aussi...

YES WE ARE dans Récit d'elles

YES WE ARE dans « Récit d’Elles »

La fondatrice et dirigeante de l’agence YES WE ARE, Pascale Hardy-Amargil, était l’invitée d’honneur du podcast d’Agathe Doisy, « Récits d’Elles ». Dans cet épisode, Pascale a

YES WE ARE au salon VivaTech

Jeudi 16 juin, Pascale Hardy-Amargil, fondatrice et dirigeante de l’agence YES WE ARE, a pris la parole lors du salon VivaTech, un grand événement annuel

Abonnez-vous !

Envie de suivre nos aventures ?

Abonnez-vous à notre newsletter afin de découvrir nos événements, nos projets, nos coups de cœur et nos inspirations du moment.