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Le marketing inclusif fait bouger la communication

Découvrez comment le marketing inclusif fait bouger la communication !

 

Lors du Salon OnetoOne Digital Marketing de Biarritz, Pascale Hardy-Amargil, a présenté un atelier : « Osons la diversité ». À travers cet article, vous pourrez découvrir l’importance du marketing inclusif dans notre société.

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La diversité et l’inclusion. 

Lorsqu’on parle de diversité en entreprise, on se concentre principalement sur le respect et l’appréciation de ce qui différencie chaque collaboratrice et collaborateur. On va regrouper le Sexe, Âge, Éducation, Origine ethnique, sociale, Orientation religieuse, Orientation sexuelle, Situation de Handicap. Mais aussi, personnalité et savoir-être.

L’inclusion, c’est créer un environnement où tous les individus, quelques soient leurs origines, genre, etc… Sont respectés de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités.

« La diversité, c’est être invité.e à la fête. L’inclusion, c’est être invité.e à danser. » -VERNA MYERS, auteure, activiste féministe américaine.

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Qu’appelle-t-on marketing inclusif? 

Le marketing inclusif consiste à considérer la diversité de la population dans ses actions de marketing et de publicité. Notamment en représentant et intégrant les minorités dans les campagnes publicitaires. Pour nous, chez YES WE ARE, le marketing inclusif, c’est bien plus que la représentation de minorités dans les créations publicitaires. C’est un processus qui commence en interne et qui incarne toutes les actions dans l’entreprise.

Ainsi, nous schématisons le marketing inclusif en un triptyque vertueux :

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Le triptyque du marketing inclusif. 

1) Tout commence par la nécessité d’une diversité au sein de l’équipe. Une diversité en termes de sexe, âge, ethnie mais aussi de pensées. Cette diversité en interne donne lieu à des échanges riches et donc à la conception de produits ou services inclusifs, car répondant à un panel large d’insights. Plus nombreuses sont les opinions, plus nombreux seront les insights et donc les réponses apportées seront plus inclusives.

2) Lors que le produit est conçu, une attention particulière devra évidemment être apportée au choix des fournisseurs et des prestataires au moment de la production, afin de respecter les valeurs d’inclusion dans tout le process de création.

3) La communication publicitaire devra alors intégrer plus de diversité. En effet, il est à noter que 47 % des hommes et 39 % des femmes ne trouvent pas leur représentation réaliste dans les contenus de marque, selon le baromètre Inclusion et Diversité dans la publicité par Kantar x The Good Company (mars 2022). Même chose du côté des seniors puisque 48 % des 65+ se sentent moins bien représentés dans leur diversité. Quant aux personnes en situation de handicap, ils ne sont représentés que dans 1 % de la publicité française.

Venez découvrir à travers cette vidéo, l’atelier « Osons la diversité », que Pascale Hardy-Amargil a présenté lors du OnetoOne Digital Marketing de Biarritz.

Si vous êtes une marque ou une entreprise et souhaitez découvrir les clés pour une communication plus inclusive, n’hésitez pas à nous contacter. 💌

Retrouvez toute notre actualité sur notre site internet: https://yes-we-are.fr/actualite/ .

 

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