Un entretien inclusif est un pas vers l’inclusion et la non-discrimination.
L’objectif d’un entretien inclusif est d’assurer une égalité de traitement et de mesurer les mêmes critères chez tous les candidats. Ainsi ce processus de recrutement permet d’avoir plus de profils divers au sein d’une équipe.
En optant pour l’entretien inclusif, qui consiste à poser les mêmes questions à tous les candidats, une entreprise pose les fondations d’une évaluation plus équitable.
Car un recrutement inclusif, c’est permettre à tous les talents d’être évalués de la même manière, sans stéréotypes ou discriminations.
À l’aide d’une grille d’évaluation donnée à toute personne qui fait passer des entretiens.
Le fait de définir des critères en amont, construits sur la base des compétences et du poste, et cela sans biais, permet d’évaluer tous les candidats de manière équitable, fiable et objective.
1. On demande au manager de raconter des comportements efficaces ou inefficaces qu’il a pu observer dans son équipe. Le but est de trouver les éléments qui ont permis à un salarié en poste de surperformer ou de sous-performer.
2. Être le plus objectif possible afin d’éviter les biais cognitifs, comme le biais de sympathie. Le biais de sympathie implique que plus on apprécie quelqu’un, moins on lui pose des questions difficiles. Et plus une personne nous ressemble, plus on est sympa avec elle…
Si vous êtes une marque ou une entreprise et souhaitez bénéficier de conseils en stratégie ou en communication sur tous vos sujets liés à la diversité et aux femmes, n’hésitez pas à nous contacter. 💌
Retrouvez toute notre actualité sur notre site internet: https://yes-we-are.fr/actualite/ .