Skip to content

11 février : journée internationale des femmes et des filles de science

11 février : journée internationale des femmes et des filles de science

11 février : journée internationale des femmes et des filles de science

Chez YES WE ARE,

Nous aimons mettre à l’honneur des rôles modèles qui nous inspirent chaque jour.

Pour célébrer la journée internationale  des femmes et des filles de la science,  nous avons sélectionné pour cet article nos 5 rôles modèles inspirantes sur le sujet :

11 février : journée internationale des femmes et des filles de science

11 février : journée internationale des femmes et des filles de science

Marie Curie

Marie Curie est l’une des premières femmes à obtenir le prix Nobel dans deux disciplines différentes: la physique et la chimieCette scientifique est entre autres à l’origine de la découverte de la radioactivité, plus précisément le radium. Pionnière grâce à ses travaux, elle devient une des premières femmes reconnue dans le monde de la Science. Ainsi, elle sera également la première femme à être entrée au Panthéon.

 

11 février : journée internationale des femmes et des filles de science11 février : journée internationale des femmes et des filles de science

Margaret Hamilton

Margaret Heafield Hamilton est née le 17 août 1936 dans l’Indiana aux Etats Unis. Elle intègre le MIT en 1960 et en 1965, elle devient directrice du département chargé de concevoir le système embarqué du programme Apollo. C’est ce système qui a permis à Neil Armstrong de poser le pied sur la lune. Ses brillantes idées ont permis aux succès d’Apollo 8 et 11. Puis en 1986, elle fonde la société Hamilton Technologies, où elle développe son propre langage de programmation. Elle créé les fondements de l’informatique moderne et est confrontée au sexisme de l’époque et sa contribution n’est que peu mise en avant. Elle sort enfin de l’ombre en 2017, lorsque le président Barack Obama lui remet la Médaille présidentielle de la liberté.   

 

11 février : journée internationale des femmes et des filles de science

11 février : journée internationale des femmes et des filles de science

Sophie Adenot

Sophie Adenot est une ingénieure et pilote française âgée de 40 ans.  De plus, elle détient le titre de lieutenant-colonelle de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Par ailleurs, elle est également connue pour être la première femme pilote d’essais d’hélicoptère en France. Puis, le 23 novembre 2022, elle est sélectionnée parmi les 7000 français qui avaient tenté leur chance pour être astronaute à l’ESA. Ainsi, Sophie Adenot fait partie des 5 recrues dans la catégorie des astronautes de carrière. A noter que pour la première fois, cette promo comprend aussi un astronaute en situation de handicap : le para-astronaute John Mcfall. 

 

11 février : journée internationale des femmes et des filles de science

 

Shirley Ann Jackson

Shirley Ann Jackson est la première femme afro-américaine à être diplômée d’un doctorat Massachusetts Institute of Technology

( MIT) en physique nucléaire en 1973.

De plus le 1er juillet 1999, elle est nommée 18 eme présidente de l’institut polytechnique. Puis, elle sera élue membre de l’American Physical Society pour ses travaux autour des électrons.

Vous pouvez retrouver son histoire au sein du MIT dans le film:  » les figures de l’ombre « :

-> https://www.youtube.com/watch?v=h4aFS2t74oE

 

 

Françoise Barré-Sinoussi

Françoise Barré-Sinoussi s’est impliquée dans la recherche sur les rétrovirus dès le début des années 1970. Reconnue pour ses contributions majeures à la recherche sur le « VIH/sida », notamment en tant que première autrice de la publication annonçant en 1983 l’identification d’un nouveau rétrovirus humain responsable du sida, nommé plus tard « VIH ».

De plus en  2008, Françoise Barré-Sinoussi obtient le prix Nobel de physiologie ou médecine, 25 ans après l’isolement du virus du sida et un an plus tard, elle est élue membre de l’Académie des sciences. Par ailleurs en 2012, elle devient présidente de la Société internationale du sida (IAS) et en 2013, elle est élevée au rang de Grand Officier de la Légion d’honneur. Puis, Françoise Barré-Sinoussi devient alors professeur de classe exceptionnelle à l’Institut Pasteur et directrice de recherche Inserm de classe exceptionnelle. Enfin, elle a dirigé l’unité de régulation des infections rétrovirales à l’Institut Pasteur à Paris jusqu’en 2016.

Retrouvez toute notre actualité sur notre site internet: https://yes-we-are.fr

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager !!!

 

PARTAGER

Vous aimerez aussi...

Le Leadership Inclusif

Leadership Inclusif

Leadership Inclusif : Les bonnes pratiques du management responsable et éthique Le leadership inclusif, bien plus qu’un simple style de management, devient une philosophie célébrant

Les Femmes du Panthéon

Les Femmes du Panthéon : Ces Rôles Modèles inspirants qui ont marqué l’Histoire Le Panthéon, gardien de la mémoire nationale, a récemment accueilli Missak et

Abonnez-vous !

Envie de suivre nos aventures ?

Abonnez-vous à notre newsletter afin de découvrir nos événements, nos projets, nos coups de cœur et nos inspirations du moment.